Mon prédécesseur au fauteuil d'économe de la salle de garde de l'Hôpital de Neuilly avait laissé sa signature "Raymond VILAIN pinxit" au bas de la fresque qui la décorait. C'est ainsi que je le rencontrai pour la première fois. Par la suite, il revint à plusieurs reprises dans le service du redoutable Jean BRAINE pour suivre personnellement certains blessés ou brûlés qu'il avait soignés. Bel exemple de conscience professionnelle chez ce gaillard toujours à l'affût d'une recette nouvelle ou d'un mot d'esprit.
C'est lui qui mit au point la fameuse BIOGAZE sur les plaies cruentées et les brûlures en remplacement du célèbre Baume du PEROU. C'est lui aussi qui inventa un style de présentation alternant la pédagogie et l'humour.
Bien avant eux, il était à la fois le Robert LAMOUREUX et le COLUCHE de la chirurgie. C'est ainsi que son enseignement s'est perpétué dans le souvenir d'une chirurgie joyeuse tout en demeurant rigoureuse, salvatrice et inventive.
L'un de ses aphorismes les plus célèbres: "Le seul véritable plein-temps hospitalier, c'est le staphylocoque doré !" résume en une seule phrase, les faiblesses de la Réforme DEBRE et son combat contre les infections nosocomiales.
Irrévérencieux à l'égard de certains, son esprit caustique retarda longtemps son accès au chirurgicat des hôpitaux. Devenu patron de BOUCICAUT, il imposait à ses internes de se raser la moustache et la barbe éventuelle, de sacrifier le "romantisme " des cheveux longs à la mode à cette époque au profit de l'hygiène, du savon de Marseille et de l'eau de JAVEL ! Il n'aurait pas toléré que les infirmières se promènent dans les chambres sans bonnet comme de nos jours, avec des tignasses frôlant alternativement les bassins et les pansements....