Changement de décor avec le nouveau champion de la CFDT qui vient de l'emporter sur F.O. : Jean Marie SPAETH devient Président de la CNAMTS, poste qu'il conservera jusqu'en 2004, après 8 ans d'activité.
Les négociations pour la prochaine Convention de 1997 vont commencer début février. L'UCCSF candidate à la représentativité depuis 11 ans (1988) vient de subir avec succès pour la première fois une enquête en règle, plus sévère que les précédentes après avoir été entendus à Matignon par M. Antoine DURRLEMAN, le Conseiller Social du nouveau Premier Ministre, Alain JUPPE.
La décision favorable nous est notifiée le 5 février 1997 par les deux ministres en exercice, MM. Jacques BARROT et Hervé GAYMARD.
Nous pénétrons dans le saint des saints 48 heures plus tard, accueillis par le nouveau Président SPAETH et Mr JOLLES qui représente le CNPF. Ils savent l'un et l'autre que notre objectif constant est d'aboutir à une séparation conventionnelle rendue possible par la loi de 1990 entre les généralistes de MG France et les spécialistes de l'UCCSF, héritière du Collège National des Chirurgiens Français.
La CSMF qui avait toujours milité pour le maintien d'une Convention unique s'est opposée énergiquement aux propositions de la CNAMTS que nous avons, à 2 heures du matin, acceptées sans hésiter puisqu'elles répondaient exactement à nos objectifs et à ceux de MG France présidée alors par Richard BOUTON.
Seul, le Président RAVOUX de la Caisse des Professions indépendantes (non salariées - non agricoles), nous a apporté son soutien discret mais sincère, constant et efficace.
Ce faisant, nous avons profité de notre succès pour introduire le KCC, amorcer le rapprochement avec les gestionnaires des plateaux techniques lourds et entrouvrir l'accès du secteur II à ceux qui s'en étaient trouvés exclus depuis la Convention de 1990.
Ni J.M. SPAETH ni le CNPF ne s'attendaient à une telle levée de boucliers déclenchée par la CSMF furieuse de sa défaite : campagne de dénigrement, défilés des jeunes générations et dépôt d'une soixantaine de recours en annulation devant le Conseil d'Etat.
Pendant toute cette période d'agitation, nous n'avons reçu aucun soutien de la CNAMTS et son Président s'est bien gardé d'intervenir en attendant de connaître l'avis du Conseil d'Etat. La Haute Juridiction conclut le 26 Juin 1998 à l'annulation de la Convention au motif qu'au moment de la signature de son Président, l'UCCSF n'était pas suffisamment représentative.
Après complément d'enquête, l'UCCSF fut reconnue représentative le 11 septembre 1998, mais la roue ayant tourné, le corps médical libéral n'ayant pu s'entendre sur un autre texte, la puissance publique imposa en raison de la dégradation rapide de la situation financière de l'Assurance Maladie, un Règlement Conventionnel Minimal qui dura jusqu'au 12 janvier 2005 soit 7 ans pendant lesquels la situation s'est progressivement dégradée.
Comment pouvons nous caractériser la personnalité du Président SPAETH à travers la succession des événements ci-dessus rappelés ?
----------------
Issu du syndicalisme minier pur et dur de Lorraine, J.M. SPAETH nous a paru découvrir un monde complexe, très fier d'occuper une position sociale élevée pour l'opinion mais dont les réactions sont parfois surprenantes pour des représentants d'autres catégories de travailleurs, comme les mineurs de sa base.
Son discours est clair et direct, avec un savoureux accent lorrain. Il défend l'esprit et la lettre de l'organisme social qu'il représente à travers une organisation professionnelle qui a initié un système de co-gestion. Il a cherché à y associer un corps médical qui est composite dans ses structures, très individualiste dans son comportement et fortement hiérarchisé depuis l'hôpital.
Il a toujours cherché à être efficace et n'a jamais manqué à sa parole mais il ne nous a pas caché qu'il ne croyait pas à la sincérité de certains arguments ou de certains de ses interlocuteurs dont le comportement individuel l'avaient profondément déçu.
A l'inverse, il ne comprenait pas pourquoi certaines catégories médicales refusaient énergiquement toute innovation ou proposition susceptible, même à titre expérimental, d'être envisagée lorsqu'elle sortait de leurs habitudes.
Nous garderons de lui le souvenir d'un homme rude, loyal et sincère, mais peu convaincu de la menace planant sur l'avenir de la chirurgie.