Personnage énigmatique, portant beau et dont les propos étaient toujours écoutés avec respect, M. René MER a exercé une certaine influence au sein de la FMF, aux côtés de son Président Pierre BELOT, et souvent en son nom.

Grâce à ses nombreuses relations personnelles et à la considération qu'il inspirait auprès de nombreux "décideurs", notamment dans certains milieux et dans la haute administration, René MER avait été, au départ en retraite de M. AERTS, introduit dans notre milieu syndical par M. BOURCIER, membre éminent du CNPF.

Très discret sur son parcours professionnel, il semblait avoir eu une carrière diversifiée dans l'accomplissement des importantes missions dont il avait la charge, en particulier en Afrique au moment de la décolonisation.

M. René MER - qui aurait eu le rang de Préfet - s'est très rapidement adapté au monde médical dont il a cherché à défendre loyalement les intérêts. Malheureusement, les arguments du Collège National des Chirurgiens Français ne l'ont jamais convaincu. Comme l'opinion publique, il était persuadé que les chirurgiens étaient toujours des privilégiés tant socialement que matériellement.


Il est décédé juste au moment où la crise annoncée de la chirurgie libérale commençait à apparaître au grand jour.