Médecin anesthésiste-réanimateur de grande expérience professionnelle, il a contribué à améliorer les techniques tronculaires. Spécialiste d'exercice libéral, il a milité en faveur d'une synergie professionnelle entre les praticiens utilisateurs des plateaux techniques lourds (P.T.L.) et notamment les chirurgiens et les anesthésistes. Il a participé depuis sa création en 1973 aux travaux de la Fédération Nationale des Praticiens des Ets Privés (F.N.E.P). dont il fut le Trésorier pendant de nombreuses années.
Au fil des années et des événements (départ du Président Jacques AVET et défection de son successeur), Pierre CARDOSO a accepté de leur succéder depuis 2000, pour assurer la continuité de la représentation du corps médical libéral constituant, selon la conception de la F.N.E.P., un des trois partenaires indissociables, avec les gestionnaires et les organismes payeurs, de ce mode d'exercice en clinique privée.
Toujours actif et toujours aussi efficace, Pierre CARDOSO s'est impliqué avec constance et souvent avec succès dans la défense de l'instrument de travail toujours menacé .
Il fait partie de ceux – peu nombreux, il est vrai – qui sont restés fidèles à une idée et la défendent avec constance en toutes circonstances. Cette ligne de conduite se heurte souvent à des intérêts ou à des rivalités inattendues. Ainsi, la FNEP qui n'a jamais changé d'orientation constate que ses conceptions commencent à être reconnues sous l'effet des événements.
La modestie de Pierre CARDOSO laisse à d'autres le soin de révéler la contribution qu'il aura à son échelon apportée aux transformations du système de santé qui se profilent à l'horizon du nouveau siècle.