Cette rubrique que chaque quotidien ou hebdomadaire publie régulièrement est probablement une des plus enrichissante. Elle montre l'intérêt que porte le lecteur sur un des sujets évoqués et surtout, le confirme, le complète ou le corrige avec des arguments plus ou moins pertinents, mais qui apportent très souvent un ou plusieurs éléments nouveaux au débat silencieux qui s'est ainsi ouvert entre la rédaction et un interlocuteur, anonyme ou non.
Cet apport quelle que soit sa forme, laudative, critique, ou complémentaire mérite attention parce qu'il révèle un désir de communication se traduisant déjà par l'effort personnel d'une réponse adressée au journal, par un souci de rédaction d'un point de vue ou d'une opinion personnelle et parfois de rectification d'une erreur matérielle. Il peut en résulter l'ouverture d'un véritable débat contradictoire si la Rédaction de la publication confirme ou dément le point de vue exprimé par le lecteur, réplique qui peut déboucher sur un débat plus large si d'autres lecteurs décident d'y participer à leur tour.
On peut ainsi, quel que soit le sujet, prendre en quelque sorte, le pouls de l'opinion dans sa diversité en découvrant, outre des arguments nouveaux, toutes la complexité d'un sujet révélée par un lecteur qui livre sa compétence et son expérience sur un dossier dont il connaît mieux que les autres lecteurs, la complexité.
Ainsi, le médico-social demeure un des grands sujets d'intérêt de la population débouchant sur d'interminables controverses. Certaines révèlent parfois une méconnaissance du sujet traité avec une naïveté confondante. D'autres au contraire livrent des réflexions pleines de bon sens souvent à partir d'une expérience personnelle ou familiale. Parfois, un économiste de la santé ou une personnalité politique ou syndicale a le courage de livrer une conviction personnelle non-conformiste mais qui pourrait bien devenir un jour celle d'un avenir plus ou moins lointain.
La lecture régulière du courrier des lecteurs – et de son homologue – certains débats avec les auditeurs de telle ou telle grande station radiophonique, incitent toujours à la réflexion personnelle et au brassage des idées lancées par d'autres.