Sur le passé
La créativité et l'innovation sont en général, le fait de petites structures, voire d'individus isolés: une idée nouvelle ne peut jaillir que d'un seul cerveau à la fois, même si parfois, presque simultanément elle est reprise, copiée ou améliorée par un autre.
Mais, une idée originale n'a de chance d'être retenue que dans deux circonstances :
  • soit à titre posthume et par conséquent trop tard pour que son auteur en tire un quelconque profit moral.

  • soit de son vivant, mais seulement à partir du moment où la paternité de l'idée est revendiquée ou même volée par ceux qui l'ont primitivement combattue...!

Dans n'importe quelle action, la motivation et le courage sont aussi importants que le nombre. Dans les luttes idéologiques, ce sont le plus souvent les minorités qui finissent par l'emporter lorsqu'elles sont suffisamment tenaces. Pour convaincre, il faut donc :

  • s'inscrire dans la durée

  • s'en tenir aux réalités et aux analyses objectives des faits

  • ne tenir aucun compte des promesses, des discours, des états d'âme et des idéologies à la mode.

 
Pour l'avenir
L'évolution de la société et en particulier les modalités futures de sa protection sociale conduiront nécessairement à une adaptation de la ligne doctrinale de l'UCCSF suivie jusque là.
Il est même possible que les structures syndicales actuellement connues évoluent à leur tour, se transforment ou même disparaissent. Des rapports nouveaux peuvent s'établir entre les "décideurs", les populations et les professionnels de la Santé.
Nul ne peut prévoir l'importance ou la forme que prendront ces transformations. On peut seulement espérer que la génération - charnière sera toujours bien avisée de retenir les leçons de l'histoire.