N'ayant plus aucune fonction officielle, je m'étais contenté depuis plusieurs mois d'aider de mon mieux Jean Gabriel BRUN qui a pris depuis un an la lourde succession de Président de l'UCCSF.
A l'approche de l'élection présidentielle d'avril 2002, j'avais souhaité que l'UCCSF relance juste avant l'ouverture de la campagne électorale, une négociation avec la CNAM. Le moment me semblait opportun parce que le pouvoir politique serait accaparé par la préparation de cet événement et que la CNAM serait plus libre de ses mouvements.
Dans un premier temps, j'avais rencontré à ma demande un des membres de l'Etat major de la CNAM pour préparer le terrain en demandant simultanément à J.G. BRUN d'obtenir un rendez-vous prochain avec le Président SPAETH.
Cette rencontre ne s'est déroulée que le 25 avril, entre les deux tours de la présidentielle. Entre temps, l'UCCSF, qui s'était déjà impliquée depuis plusieurs mois dans la tarification par pathologie et qui avait reçu le soutien implicite des radiologues et de certains anesthésistes, s'est rendue au rendez-vous du 25 avril 2002 dans une position des plus favorables pour exposer les grandes lignes de son projet.
La délégation de l'UCCSF était conduite par Jean Gabriel BRUN. Elle comprenait Henri JUDET et moi. Par ma présence lors de cette première rencontre, je voulais seulement montrer à la CNAM représentée par J.M. SPAETH, assisté notamment de Mme le Dr BRAMI, du Dr ABDELHATIF et de Mme Cécile BERNARD, la continuité des objectifs poursuivis par l'UCCSF lors de la présidence de B. WINISDOERFFER et depuis par son successeur J.G. BRUN.
Voici ce que j'ai déclaré dès le début de l'entrevue :
" Ma présence confirme et souligne la continuité de nos objectifs depuis 28 ans.
" Dès que nous avons été reconnus représentatifs, nous avons pu signer la Convention de spécialistes de mars 1997 pour casser le moule rigide et inextensible de la Convention UNIQUE, modèle 1971.
" Nous avons payé très cher notre audace; vous ne l'avez sûrement pas oublié.
" Aujourd'hui, dans le prolongement du chapitre V de NOTRE Convention - bien qu'annulée, elle reste notre oeuvre - nous proposons ce qu'on pourrait appeler "un accord de branche de Plateau Technique Lourd" pour adapter les relations médico-sociales d'un certain nombre de spécialistes exerçant en équipe aux réalités quotidiennes du terrain.
" Nous sommes prêts à étudier avec vous cette formule dans le même esprit que par le passé. Nous regrettons seulement d'avoir perdu 5 ans".
L'entretien s'est alors engagé pendant une heure 30 environ, sur la base du document produit par l'UCCSF.