Sachant qu'il faut au minimum bac +7 à 9 ans, soit 15 ans en moyenne pour former un chirurgien selon les normes européennes, la France devra continuer à importer un certain nombre de chirurgiens étrangers jusqu'à ce que les besoins soient couverts.
Pourtant, depuis plus de 30 ans, les avertissements n'ont pas manqué : il suffit de parcourir la collection des CAHIERS de CHIRURGIE.
Nous mettions en garde les pouvoirs publics contre tous les dangers d'une situation qu'ils ne pourraient plus maîtriser. Fin 2003 - début 2004, ce point est atteint puisque le plus grand Centre hospitalier du monde, la vénérable ASSISTANCE PUBLIQUE, qu'on a cru pouvoir rehausser par le vocable "Hôpitaux de PARIS", est pour la première fois traînée en justice pour répondre, 4 ans après deux décès par infections nosocomiales, d'une faute éventuelle commise par ses services et ou ses médecins.
Cette fois, l'opinion publique est alertée et son poids sera peut-être déterminant pour la suite. Elle va peut-être révéler le déclin irrémédiable d'une spécialité prestigieuse aux "décideurs"  restés sourds à ses appels parce qu'elle était considérée comme élitiste et d'ailleurs sans poids électoral.
Mais n'est-il pas déjà trop tard pour tenter de lui restituer la place qu'elle occupait dans la Société ?